Mauvaise météo : puis-je utiliser ma nacelle élévatrice ?
Les nacelles élévatrices produites par Klubb sont destinées à un usage extérieur. L’utilisation de ce type de véhicules dépend donc parfois de la météo ! Vent fort et rafales, quelles réglementations ?
En règle générale, lorsque la vitesse du vent atteint les 45 km/h, le déploiement du bras élévateur devient dangereux. Cependant, certaines machines ont une résistance renforcée et permettent alors de travailler à des vitesses de vent plus élevées. Toutes les informations traitant du sujet se trouvent dans le manuel d’utilisation de votre nacelle élévatrice.
Mais comment puis-je calculer la vitesse du vent ?
C’est l’échelle de Beaufort qui définit la vitesse et la puissance des vents : inventée en 1805 par Francis Beaufort, un amiral britannique, elle classe la force du vent de 0 à 12. Le 0 correspond à l’absence de vent (moins de 1 km/h), le 12 à une tempête (plus de 118 km/h). Entre les deux, nous avons la brise, le vent frais et le coup de vent !
Aujourd’hui, la vitesse du vent peut être contrôlée plus rapidement et précisément à l’aide d’un anémomètre. Cet instrument de météorologie indique instantanément la vitesse et la pression du vent, des paramètres fondamentaux qui déterminent l’évolution et la prévision météorologiques.
Encore plus simplement, pour s’assurer que l’utilisation de la plateforme élévatrice est possible, vous pouvez vous référer aux prédictions du jour sur les sites internet de météorologie. Vous y trouverez tout le contenu nécessaire pour suivre l’actualité climatique en direct.
👉 Si vous avez un doute, ne prenez pas de risque ! Soyez prudent et n’oubliez pas de transmettre les règles de sécurité à vos équipes. L’utilisation correcte des dispositifs de sécurité permet aux opérateurs de travailler de manière productive tout en assurant sa propre sécurité ainsi que celles des autres.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.